Ce second canal est certainement la partie du
Big Lol GP2 guitar preamp qui se démarque le plus du tout-venat
du commerce. Non pas que je crache sur les amplis du commerce. Il y en
a d'excellents pour des pris raisonnables, notamment les Valvestate de
Marshall.
D'une part, il y a l'overdrive à tube
12AX7, qui donne un son pas dégueu
(ou franchement crado suivant le point d'où on se place). D'autre
part, l'overdrive est suivi d'un étage de filtrage inédit
(BLOF) qui permet d'obtenir une palette de sons
différents impressionante et modulable avec une pédale.
Cliquer sur l'image pour
les explications des différents étages
Le synoptique du canal drive ci dessus ressemble
beaucoup à celui du canal clair, et pour
cause, beaucoup d'étages sont communs. Jetez donc un coup
d'oeuil au schéma.
Buffer
d'entrée
Cet étage est centré autour de IC1.
Il est semblable à celui du canal
clair mais est réparti sur 2 amplis ops : IC1A est monté
en suiveur et ne réalise que l'adaptation d'impédance en
entrée (R2 = 470 k) alors que IC1B s'occupe de la préaccentuation
(Bright).
Mais pourquoi mettre 2 amplis là où
on ne' peut n'en utiliser qu'un me direz vous fort à propos ? Ben
voilà, j'ai voulu chiader un peu de manière à avoir
soit 2 entrées indépendantes (un instrument par canal), soit
une entrée attaquant les 2 canaux. La sortie de IC1A qui n'est que
la copie du signal appliqué à J1 est reliée à
la prise Jack (à coupure) d'entrée du canal clair via J2
selon le câblage défini ici.
Correcteurs
de tonalité
Ils sont rigoureusements identiques à ceux du canal
clair. Le correcteur baxendall basses/aigus est construit autour
de IC2. IC3 et IC4A réalisent le correcteur medium semi paramétrique.
Overdrive
Evidemment, ici il y a du nouveau par rapport au
canal clair. La disto repose sur le tube V1 qui réalise 2 étages
d'amplification, genre émetteur commun, mais à lampe. Même
avec un gain (P6) au minimum, pas moyen d'obtenir un son propre, notamment
du fait de la polarisation crado de V1B. De ce fait, le moins qu'on puisse
dire est qu'on est sûrs de ne pas avoir un écrêtage
symétrique.
Vu la tension d'alimentation
de cet étage, il recommandé de faire attention où
l'on met ses doigts quand on bidouille. Par ailleurs, les tensions de service
des capas C14 à C19 devront être de 400V.
Le chauffage de tubes (6,3V) peut se faire en
alternatif mais j'ai choisi de le faire en continu régulé
pour réduire la ronflette. A cela, deux approches : Soit on considère
que c'est ça le luxe, soit on c'est une solution élégante
quand on ne trouve pas de transfo avec un secondaire de 6V3 ou 12V6 (2
filaments montés en série).
Volume
Le contrôle de volume est effectué par
P7/IC4B et varie de moins l'infini à -20dB seulement, le niveau
de sortie de l'étage à lampes n'étant
pas raisonnable, dumoins vu d'un ampli op.
Big
Lol Output Filter
J'en suis tellement content - n'ayons pas peur des
mots, FIER - de ce truc là qu'il a son schéma
rien qu'à lui. D'ailleurs, dans ma réalisation, il a aussi
un circuit imprimé pour lui tout seul.
Il est basé sur un classique filtre à variables d'état
(state variable filter chez nos amis anglophones), filtre qui à
des caractéristiques remarquables qui ont fait qu'on le trouvait
en abondance il y a quelques années dans les synthétiseurs
analogiques :
|
Réglage indépendant
de la fréquence de coupure, et du facteur de qualité. |
|
Sorties passe bas, passe haut (2nd ordre, 12dB/oct) et passe
bande (1er ordre) disponibles simultannément. |
Filtre à variables d'état
Le coeur du filtre réside autour de IC2, IC3 et IC4A. IC2 et IC3
sont des amplis à transconductance dont la grandeur de sortie est
non pas une tension mais un courant proportionnel à la tension différentielle
d'entrée. Le gain dépend du courant de polarisation (pin5).
IC2-C4 et IC3-C5 réalisent donc des intégrateurs dont
la fréquence de coupure dépend du courant de polarisation
appliqué via R20 et R21. On obtient donc un filtre dont la fréquence
de coupure est non seulement variable mais aussi dépend d'un courant
et non d'une résistance, ce qui laisse envisager tout type de commande.
Le facteur de qualité est lui réglé par P4, le maximum
étant fixé par le rapport P4/R22. Au besoin, rien n'empècherait
de remplacer P4 par un ampli à transcoinductance de manière
à commander le facteur de qualité par un courant.
La sortie passe haut se trouve à la sortie de IC4A, le passe
bas sur la source de Q1 et le passe bas sur la source de Q2. Q1 et Q2 ne
sont que des adaptateurs d'impédance. A noter que les valeurs de
R15 et R19 peuvent être ammenées à être modifiées
de manière à obtenir une tension de source de 0V.
IC4B est un buffer de sortie qui recopie la sortie passe bas à
laquelle on peut éventuellement additionner (suivant la position
de S1) la sortie passe bande. J'ai prévu 2 entrées (J1 et
J2). Au besoin, on peut en rajouter à volonté.
Convertisseur tension/courant
Comme on l'a vu au paragraphe précédent, la fréquence
de coupure du filtre est proportionnelle à un courant. Comme il
est beaucoup plus aisé de jouer avec des tensions plutôt que
des courants, le signal de commande est une tension qui est convertie en
courant par le circuit centré autour de IC1, Q3 etQ4.
Ce circuit effectue non seulement la conversion tension / courant mais
réalise aussi une fonction exponentielle. La tension de commande
principale est prélevée sur P1 qui règle donc la fréquence
de coupure. A noter la capa C1 qui filtre la tension de commande, ce qui
permet de n'avoir aucun crachouillement, même si P1 est le plus pourri
des potars que vous avez pu trouver dans votre stock. P2 doit être
réglé de maniére à fixer un courant minimal
de commande, soit encore la fréquence minimale de coupure.
Une deuxième commande (entrée J1) est prévue pour
moduler la fréquence de coupure avec une pédale (voir ici)
pour faire un peu genre wah-wah ou tout autre dispositif (oscillateur,
générateur aléatoire ...).
Indicateur de niveau
Les amplis à transconductance acceptent des tensions différentielles
d'entrée de l'ordre de quelques millivolts pour fonctionner dans
leur plage linéaire. Le facteur de qualité pouvant être
assez haut, un petit ceircuit basé autour de IC5 permet de visualise
le niveau du signal en faisant varier l'intensité lumineuse d'une
led.
Le principe est simple : En fonction du niveau du signal, du gain de
l'ampli IC5 (réglé par P3) et des seuils de diode, le rapport
cyclique du courant qui circuile dans la led varie et donc, entraîne
une varation de l'intensité lumineuse.
Boucle
d'effets
La boucle d'effet est controllée par les circuits
IC5 et IC6A. Le principe est exactement le même que pour le canal
clair, en plus simple puisqu'il n'y a pas de commutation clean/crunch.
Buffer
de sortie
Le buffer de sortie repose dsur IC6B et est en, tout
point semblable à celui du canal clair.
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