Carte logique

 
Cette partie du Big Lol GP2 Guitar preamp génère les signaux logiques destinés à  commander les multiplexeurs de type 4053 répartis sur les autres modules pour les fonctions suivantes :
 
Module Fonction
Canal clair - Selection clean /crunch 
- Boucle d'effets
Canal saturé - Boucle d'effets
Commutation des canaux - Selection clean / drive / clean + drive
 
Ce module comporte 4 sections distinctes (voir schéma) :
  Circuit de reset
  Mise en forme des signaux de commande
  Bascules ou compteur 
Etages de sortie

Circuit de reset

Ce circuit est réalisé autour de Q1. Durant la phase transitoire de la mise sous tension, C9 se charge et laisse passer un courant venant polariser la base de Q1. On recueuille alors sur l'émetteur de Q1 un niveau bas venant réinitialer les bascules et le compteur. Lorsque C9 est chargé, il ne laisse plus passer de courant, Q1 n'est plus polarisé et on récupère un niveau haut sur sont émetteur rendant le circuit de reset inactif jusqu'à la prochaine mise sous tension.

Mise en forme des signaux de commande

Le principe de cette carte consiste à commander des élément logiques séquentiels très sensibles aux rebonds des interrupteurs. Pour annuler ces rebond, il y a en gros deux options : Soit utiliser des inverseurs connectés à des bascules RS, soit remettre en forme les signaux avec un monostable.
C'est cette dernière solution qui a été retenue, le choix en boutons poussoir inverseurs étant relativement restreint. Les circuits IC3 et IC5 sont des monostables TTL qui sont déclenchés par un front descendant du signal appliqué sur l'entrée A. Le circuit RC basé sur R2, R3 et C2 (par exemple) sert à renforcer l'immunité aux rebonds. A la sortie des monostables, on obtient une impulsion carrée de quelques dixièmes de secondes pendant lesquelles les rebonds ont tout le temps de s'atténuer.
A chaque entrée est représenté un interrupteur correspondant à celui qui sera dans le rack plus un connecteur permettant de raccorder en parallèle autant d'interrupteurs (ou autre circuit de commande à collecteur ouvert) que l'on souhaite pour, par exemple, dupliquer des commandes sur un footswitch.
 

Bascules

Les bascules D (IC4 et IC6) sont montées en diviseur de fréquence par 2; à chaque front montant du signal issu des monostables, c'est à dire, à chaque fois qu'on presse un bouton de commande, le niveau de la sortie Q s'inverse.
Le signal reset issu de Q1 est relié à l'entrée preset. Lorsqu'il est actif (niveau 0), la sortie Q est mise à 1. C'est l'état initial après mise sous tension.

Compteur

Comme décrit dans la section commutation des canaux, il faut deux signaux de commande indépendnats pour obtenir les combinaisons clean, drive et clean + drive. Cerise sur le gâteau, deux cycles distinct sont possibles en fonction de la position de S1 : clean/drive ou clean/drive/clean+drive.
La sortie QA commande le canal drive, QB le canal clean. Lorsque le signal reset est low, l'entrée LOAD_ du compteur est active et les sorties QA à QD prennent les valeurs de chargement sur les entrées A à D. Ceci se produit aussi lorsque la sortie CO_ (carry) est active (low), c'est à dire quand QA=QB=QC=QD=1. On obtient donc les cycles suivants :
 
Dans le cas ou S1 est fermé :
QD QC QB QA C0_
1 1 0 0 1
1 1 0 1 1
1 1 1 0 1
1 1 1 1 0  (Transitoire)
1 1 0 0 1
...
 
Dans le cas ou S1 est ouvert :
QD QC QB QA C0_
1 1 0 1 1
1 1 1 0 1
1 1 1 1 0  (Transitoire)
1 1 0 1 1
...
 
La première ligne représente l'état à la mise sous tension. Les combinaisons grisées sont transitoires et ne durent que  le temps de l'impulsion d'horloge. Elles ne sont pas significatives et conduisent quasi instantanément à l'état suivant. On dispose donc de deux cycle pour QB-QA qui sont 00/01/10 ou 01/10.  Comme la combinaison 00 n'a pas de sens pour la commutation des canaux, il faut inverser les signaux issus de QA et QB, ce qui est fait par l'étage de sortie.

 Etages de sortie

Les étages de sortie sont réalisés par les transistors Q2 à Q6, montés en émetteur commun. Ces étages ont deux rôles qui sont de fournir un courant suffisant pour commander des leds ainsi qu'inverser les sorties des bascules et du compteur. Sur chaque collecteur, la sortie directe est destinée à être reliée à la carte qu'elle commande, la led faisant partie de cette carte, et la sortie via une résistance de 330 Ohms sert à alimenter une led sur le footswitch (voir câblage).

L'état des signaux de commande à la mise sous tension est le suivant :
 

Signal Niveau Signification
J11 / J25
0
crunch OFF
J13 / J24
0
Boucle d'effet canal clair OFF
J15 / J23
0
Boucle d'effet canal drive OFF
 
S1 Fermé S1 ouvert
Signal Niveau Signification Signal Niveau Signification
J7 / J27
1
canal drive ON
J7 / J27
0
canal drive OFF
J8 / J26
1
canal clean ON
J8 / J26
1
canal clean ON
 
Main frame | Introduction | Canal clair | Canal Saturé | Sélection de canaux
Carte Logique | Alimentations | Câblage | Notes & Symboles | Schémas | Démos | FAQ
Big Lol