Alimentations

 
Comme on a pu le voir dans les schémas précédents, le Big Lol GP2 Guitar preamp requiert un nombre varié de sources d'alimentations dont le schéma est commenté ici.
 
  +15v / -15V pour les amplis OP
  + 5V pour la carte logique
  + 6.3V pour le chauffage de la lampe
  + 275V pour l'overdrive à tube 
 
5 tensions ; j'admets volontiers que je n'ai pas vraiment fait économique. Les alims +15V, -15V et +5V sont tirées des notes d'applications des régulateurs 7815, 7915 et 7805. Inutile de détailler ici leur conception. Quelques détails pratiques cependant : Les alimentations +275V et +6V3 sont plus inhabituelles et méritent qu'on s'y attarde un peu plus. En outre, les probables difficultés pour trouver un transfo avec des secondaires à 300V et 6V3 m'ont conduit à élaborer un second schéma.

Le primaire des transfos

Le 220V arrive via J1 et J3. S1 est l'interrupteur principal et il peut être remplacé par un double inter pour couper simultanément phase et neutre, ce qui est un gage de sécurité quand on bidouille. Le circuit L1/C14 est optionnel et permet de filtrer les parasites qui remonteraient du secteur.
Il peut avantageusement être remplacé par un filtre de ligne qu'on trouve dans le commerce ou qu'on peut récupérer dans l'alim d'un vieux (tout est relatif) PC qui part à la casse. S2 permet de raccorder ou non la masse à la terre, ce qui est préférable au vu des tensions mises en jeu. Si le Big Lol GP2 Guitar preamp est relié à un autre équipement lui même relié à la terre, laissez cet interrupteur ouvert pour ne pas créer de boucle de masse. Sinon, fermez le car il n'est guère raisonnable de prendre le risque (extrêmement faible tout de même) de se retrouver avec 275V sur les cordes de sa strat favorite.  F1 est un fusible lent qui protège l'ensemble de l'installation.

Alimentations 6V3

Cette alimentation sert à chauffer le filament du tube 12AX7. Le chauffage peut être effectué en alternatif ou en continu, peu importe, du moment que la lampe voie 6V3 efficaces. L'alternatif est ce qu'il y a de plus simple mais présente 2 inconvénients majeurs : Il faut trouver le transfo qui va bien et il y a un risque d'introduire de la ronflette dans le signal audio. L'alimentation en continu est plus coûteuse mais élimine les deux inconvénients majeurs cités précédemment.
L'alimentaion +6V3 est réalisée avec un régulateur de type LM 723 (IC1) auquel il faut adjoindre un transistor (Q3) monté en collecteur commun pour fournir le courant nécessaire. Le schéma est très inspiré des schémas d'application du circuit intégré. Le transistor utilisé est un General Electrics D44 qui risque d'être un peut dûr à trouver. A défaut, prenez n'importe quoi qui tienne au moins un ampère - ne lésinons pas, disons 2 ampères - et n'oubliez pas le radiateur car Q3 doit chuter de l'ordre de 10V pour un courant de 300mA soit une puissance dissipée de 3W. A ce titre, il n'est pas nécessaire d'avoir un transo délivrant 12,6V ; 9V seraient amplement suffisants et permettraient de moins torturer Q3. P1 permet de régler la tension de sortie et R2 fixe la limitation de courant à environ 700mA. Ceci est absolument nécessaire car à l'allumage, quand le filament est froid, sa résistance est faible et le courant consommé est très supèrieur au courant nominal. Toutefois, il ne faut pas trop limiter ce courant car sinon, le filament ne chauffera jamais !

Alimentations 275V

Toujours dans le but de traquer la ronflette et ne pas avoir à trouver LE transfo qui délivre pile poil la bonne tension, l'alim +275V est elle aussi régulée. Ainsi, tout ce dont on a besoin, c'est de 300 VDC ou plus. Le régulateur, nettement moins commun que pour les autres tensions, est basé sur Q1 et Q2 qui sont des transistors haute tension (voir les datasheets). Son principe est relativement simple :
Q2 sert de comparateur entre la  tension de référence appliquée sur son émetteur (+15V) et une fraction de la tension de sortie appliquée sur sa base. Sil la tension de sortie augmente, le courant de collecteur de Q2 augmente. Or ce courant étant drainé via R9, son augmentation entraine une hause de la tension aux bornes de cette résistance, ce qui a pour effet de diminer le potentiel de base de Q1 et donc la tension de sortie. La boucle et bouclée.
R8 constitue la seule protection de cette alim en limitant le courant de court circuit à 40mA. Si un court circuit a lieu, R8 devra dissiper 11W !  En d'autres termes, cette alim ne supportera au mieux qu'un court circuit bref. Vous êtes prévenus.
R4 à R6 forment une résistance de 226k pouvant dissiper 330 mW. Elles peuvent évidemment être remplacées par une résistance de 220k/ 1/2W. Pour terminer, P2 permet de régler la tension de sortie. Faites attention où vous mettez votre tournevis et vos mains : J'ai pris la chataîgne la plus mémorable de ma vie (400 VDC) en effectuant le réglage !

Sans transfo 220V / 300V-6V3

Toutes les alimentations étant régulées, les contraintes au niveau des transfos sont faibles. J'ai quand même prévu une deuxième version de l'alim pour ceux qui n'auraient pas au fond de leur grenier un vieux transfo à récupérer. Il y a deux différences notables. A noter néanmoins que, si cette alim a toutes les chances de donner satisfaction, je ne l'ai jamais testée. Faites moi signe s'il y a un problème.
 Main frame | Introduction | Canal clair | Canal Saturé | Sélection de canaux
Carte Logique | Alimentations | Câblage | Notes & Symboles | Schémas | Démos | FAQ
Big Lol