Câblage

 
Le câblage est certainement la partie la plus rebutante dans la réalisation de tout montage électronique mais, compte tenu du nombre de composants qui constituent le Big Lol GP2 Guitar preamp et des contraintes liées à l'implantation des potars, il n'est pas envisageable de tout monter sur la même carte à moins de trouver un rack de 40". Il faut donc se résoudre à relier les bouts de préampli avec des fils et en jetant un coup d'oeuil sur la photo ci-dessos, vous pouvez constater qu'il y en a un certain nombre.
Le Big Lol Guitar preamp à poil !
Heureusement, il y a un schéma. Pour ne pas le surcharger et parce que leur câblage est évident, j'ai volontairement omis les alimentations. En les câblant, ayez cependant toujours à l'esprit le premier des dix commandements : "En un seul point toujours ta masse toujours tu câbleras".

Les jacks d'entrée

 
N'oublions pas que dans l'intro, il est dit que l'on peut raccorder deux instruments ayant chacun un canal (cas 1) ou un seul instrument aux deux canaux (cas 2). Je suis pas vendeur mais ingénieur : Je tiens donc parole (et pan!, en pleine poire !)
Dans le cas 2, la guitare est connectée à l'entrée drive dont le premier étage du buffer d'entrée permet de dupliquer le signal non modifié sur l'entrée du canal clean.. Lorsqu'aucun jack n'est connecté à l'entrée clean, la sortie J2 du buffer d'entrée canal drive est reliée à l'entré du canbal clean (J5) via le jack à coupure (en rouge sur l'animation sexy ci-contre ). Dès qu'on connecte quelque chose dans ce dernier jack, la liaison (J2 - drive)-(J5-clean) est rompue et le signal d'entrée du canal clean devient celui appliqué au jack (en bleu sur l'animation). Bien entendu, ceci n'a aucune influence surle signal appliqué au canal drive. L'entrée drive est reliée à la masse lorsqu'aucune prise n'y est insérée de manière à ne laisser aucune entrée en l'air.

Les boucles d'effet

On utilise aussi ici des jacks à coupure pour les entrées return de la même manière que précedemment. Ainsi, lorsque la boucle d'effet est en service alors qu'aucun effet n'est inséré, on évite un terrible silence voire pire, une putain de ronflette, car le signal return est égal au signal send.
 

La pédale de contrôle du BLOF

La pédale de contrôle du Big Lol Output filter, n'était pas initialemement prévue. De ce fait, il y a quelques composants à rajouter (de préférence sur la carte du filtre) pour s'offrir ce suprême rafinement : La résistance de 4.7k sert à limiter le courant dans le cas où vous seriez assez téméraire pour prêter votre Big Lol GP2 Guitar preamp à votre bassiste qui risque connecter n'importe quel jack n'importe où sans savoir ce qu'il fait et qui serait bien foutu faire des courts circuits. De préférence, il faudrait que le potar de la pédale soit un modèle linéaire. En revanche, sa valeur n'est pas critique (de 47k à 220k). Enfin, si le potar n'est pas de très bonne qualité ou s'il est simplement fatigué, on peut éviter les crachouillis en rajoutant entre l'entrée J1 du Big Lol Output filter et la masse une capa de filtrage de 100nf à 1uf.
 

Les footwitchs

Il n'y a pas grand chose à rajouter à ce sujet par rapport au schéma. J'ai suggéré un connecteur DB15 mais n'importe quoi d'autre devrait faire l'affaire. Si, bien que ce soit très utile pour retrouver son pédalier dans le noir, vous n'avez que faire des leds, un connecteur DB9 où une DIN seront adaptés.
 
 Main frame | Introduction | Canal clair | Canal Saturé | Sélection de canaux
Carte Logique | Alimentations | Câblage | Notes & Symboles | Schémas | Démos | FAQ
Big Lol