Schéma

L'interface série du Visor

L'interface entre le Visor et sa station d'accueil est décrite dans les spécifications techniques de Handspring. Contrairement à ce qui est écrit dans ce document, l'interface série du Visor n'est pas compatible TTL, dumoins quand celui-ci repose dans sa station d'accueil USB. En effet, le niveau logique 0 est dans ce cas à -3V et le niveau 1 à 0V.
L'interface série du Visor est réduite à sa plus simple expression : Transmit data (TxD) et Receive data (RxD). Contairement au standard RS-232, il n'y a aucun signal de contrôle de flux.

Schéma

Le schéma ci-dessous est inpiré d'une réalisation trouvée sur http://get.to/engineer où la construction d'un cable série est décrite. J'ai modifié le schéma original de manière à ce que l'interface série fonctionne lorsque le PDA est dans sa station d'accueil (niveaux non compatibles TTL).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour voir le schéma à l'échelle 100%

Comment ça marche

IC1 est un transceiver TTL <-> RS-232. Il est alimenté uniquement en +5V et génère lui même les tensions de +10V et -10V requises pour être conforme aux spécifications RS-232. Le MAX203 a été choisi pour son faible encombrement car il ne nécessite aucun composant externe pour générer ces tensions. Les data sheets et des échantillons gratuits peuvent être obtenus depuis le site web de MAXIM (http://www.maxim-ic.com).
L'alimentation est fournie par l'interface série du PC via ses lignes de contrôle (RTS et DTR) et régulée à +5V par IC2, un régulateur +5V standard.
R1, R2 et Q1 convertissent le signal TxD du Visor de la plage (-3V, 0V) vers des niveaux compatibles TTL (0, +5V). R3 et R4 font la conversion inverse (TTL vers (0V, -3V)) pour le signal RxD. L'alimentation négative est prise sur la borne V- (-10V) de IC1.
La broche 2 de la station d'accueil est mise à la masse pour indiquer au Visor que des données entrantes doivent être attendues sur le signal RxD. Veuillez consulter les spécifications de Hanspring pour plus d'information.
Le câble série est de type NULL modem. Comme le Visor ne dispose d'aucun signal de contrôle de flux, RTS et CTS sont reliés, de même que DSR, DTR et DCD. Ainsi, le Visor est considéré, vu du PC, comme un équipement toujours prêt à communiquer.

Liste des composants

Reference Valeur
R1, R3 10k
R2 100k
R4 20k
C1 47uF
C2 100nF
D1, D2 1N4148 ou équivalent
D3 1N4004
Q1 BC547 (ou n'importe quel transistor NPN de faible puissance)
IC1 MAX203 (DIL)
IC2 LM7805 ou équivalent
  Connecteur Sub-D 9 broches femelle
Note :  Les connecteurs J1 et J2 ne sont pas définis. Pour ma part, je me suis passé de connecteurs et j'ai directement soudé les câbles sur le circuit imprimé (version économique).

Tests

Le tableau ci-dessous résume les résultats des tests que j'ai effectués.
Make
OS
USB
RS-232
Fait maison (PII 300)
W98
Non
OK "le plus vite possible"
Fait maison (Athlon 850)
W98
OK
OK "le plus vite possible"
HP Vectra VL (PII 266)
W95
Nonl
OK jusqu'à 19.2 kbit/s

Ne raccordez pas simultanément les interfaces USB et série à un PC : aucune des deux ne fonctionnerait correctement. Cependant, si l'interface série n'est pas raccordée au PC, l'interface USB reste totalement opérationnelle.

Home | Frame principale | Introduction | Schéma | Circuit imprimé | RS-232 reference | Ressources

(C) 2001 Big Lol